L’Infirmerie et le CDI : deux lieux incontournables de la vie lycéenne.

L’Infirmerie et le CDI : deux lieux incontournables de la vie lycéenne.

 

Pour les élèves du lycée Finosello comme pour ceux d’autres établissements scolaires, le quotidien ne se réduit pas à la fréquentation des cours. Coup de projecteur sur deux lieux incontournables de la vie lycéenne : l’infirmerie et le CDI.

 

L’infirmerie

L’infirmerie n’est pas seulement le lieu où un élève peut se rendre en cas de mal passager. C’est aussi un lieu d’écoute et de dialogue privilégié. L’infirmière scolaire – Mme Blanc au lycée Finosello – se révèle en outre un acteur à part entière de la communauté éducative : elle participe à la mise en place, avec l’administration et les équipes pédagogiques, des protocoles de suivi d’élèves en situation de handicap ; ou organise, toujours dans le respect du domaine de compétences de chacun, des moments de sensibilisation en rapport avec l’éducation à la santé et à la citoyenneté. Ainsi, une information régulière, en partenariat avec le personnel hospitalier d’Ajaccio, sur le don d’organes.Dans le cadre de l’AP Arts Appliqués, certains élèves de 1ères BAC PRO participent à la décoration de ces 2 lieux incontournables, au travers d’un projet « fresque » animé par leur professeur d’Arts Appliqués Mme Serinelli.

 

Le Centre de Documentation et d’Infomation (CDI)

Outre l’accès, d’Alexandre Dumas à Jean Giono en passant par Honoré de Balzac et Emile Zola, à la littérature classique, le CDI permet aux classes et à leurs professeurs de travailler en atelier avec un espace réservé ; ou encore l’accueil d’intervenants extérieurs encourageant les élèves, futurs citoyens, à réfléchir à leur insertion dans la Cité (représentants de l’association anti-disciminations Le Refuge, agents publics spécialisés dans la prévention routière, etc.)… Il met également à disposition une revue de presse conséquente, mine de renseignements précieux pour les élèves concernant leur orientation ; en particulier pour s’y retrouver sur la nouvelle plateforme ParcoursSup, perçue parfois comme un labyrinthe où il apparaît difficile d’identifier le chemin correspondant à ses compétences et à ses envies… Le fonds corse n’est pas oublié, bien sûr, avec les 6 (imposants) tomes du Mémorial des Corses, vaste ouvrage couvrant l’histoire de l’île des origines à nos jours. La bibliothèque numérique, évidemment, est également présente et accessible, avec 10 postes informatiques.

« Il s’agit de rendre le lieu attractif et convivial. », explique Mme Luccioni, professeur documentaliste responsable de cet espace essentiel. La décoration de Noël en a par exemple été réalisée par la classe de 2SPVL de Mme Jouvenet. L’un des défis restant de développer le goût de la lecture chez des élèves qui, parfois, sont réticents à l’idée d’ouvrir un livre. Il peut cependant se voir relever au moyen d’une pédagogie par projet. La classe de 2ASSP de Mme Lauzin, de cette manière, s’est lancée dans une action construite en trois temps : d’abord, la sélection de plusieurs livres disponibles dans les rayons ; ensuite, un entraînement à les lire à haute voix ; enfin, aller en faire la lecture aux petits de la crèche voisine.