Dans l’esprit d’expériences menées dans d’autres Lycées Professionnels, un atelier d’initiation à la philosophie à l’attention des classes de Terminales Bac Pro. est mis en place dans notre établissement, et cela depuis plusieurs années déjà. Il a pour but d’atteindre certains objectifs en termes de méthodes de travail et d’analyse, lesquelles seront profitables dans toutes les matières. La philosophie, en effet, loin d’être abstraite, s’avère une excellente école pour :
– Comprendre un sujet, un énoncé, une consigne ;
– Distinguer ce dont on est sûr de ce qu’il faut prouver ;
– Développer un raisonnement fondé sur des arguments, et qui évite les glissements de sens ou les amalgames.
– Faire preuve de rigueur dans ce qu’on dit ou écrit.
Les sessions, d’une durée générale de 6 semaines, sont assurées par M. Arnaud, professeur de Lettres-Histoire, mais également titulaire d’un doctorat de philosophie.
Après une séance réservée pour leur présenter l’utilité de la philosophie, que ce soit pour préparer l’examen, pour étendre sa culture générale, ou pour développer des compétences professionnelles (organisation, rigueur, etc.), les élèves travaillent les autres semaines sur d’authentiques sujets, mais essentiellement à l’oral :
– Doit-on toujours dire la vérité ?
– Qu’est-ce que la liberté ?
– La Justice peut-elle être injuste ?
– Peut-on vivre sans lois ?
Les séances se succèdent, au cours desquelles ils sont amenés à réfléchir aux questions posées, à exprimer leur avis de manière construite et logique, et à accepter les avis contraires développés par les autres. Cette démarche, sous forme de cours dialogué, est prolongée en fin d’heure par un travail écrit. Il s’agit alors de rédiger un paragraphe argumenté pour répondre au sujet, en organisant ses idées suivant un plan. Des connaissances issues d’autres cours peuvent être réinvesties, ce qui assure le dynamisme de l’exercice. Par exemple, les sujets relatifs à la Justice et à la loi sont traités en rapport avec l’Education Morale et Civique (EMC), l’histoire ou encore l’éco-droit.
S’ils affichent au départ leur scepticisme concernant l’utilité de la philosophie, les élèves finissent par adhérer à la démarche, faite d’interrogations et de mise en question des fausses évidences, et ils s’impliquent dans les activités proposées. Ils s’avèrent au bout du compte demandeurs, et disent apprécier, à l’instar d’Angela, le fait de pouvoir donner leur avis et développer un point de vue.Olivier, lui, a particulièrement aimé le sujet sur la liberté, autour duquel il a été volontaire pour rédiger une réflexion… d’une bonne page !
A cet égard, les participants n’ont qu’un seul regret : que, à la différence des filières générales et technologiques, au moins une heure de philosophie ne soit pas prévue dans la grille horaire « normale » des élèves de Lycée professionnel…