La ligue des droits de l’homme, en partenariat avec le rectorat de l’académie de Corse, organise depuis l’année scolaire 2017-2018 un concours de plaidoiries destiné aux lycéens de l’île.
Le but étant de permettre aux candidats de travailler sur une cause en rapport avec l’un des trois thèmes proposés, jusqu’à une authentique épreuve d’éloquence devant un jury. Cette année, deux élèves de 1GA1 (Gestion Administration), Michelle et Tyfanie, se sont inscrites et, accompagnées de leur professeur de français, M. ARNAUD, se sont saisies du thème de l’enfance. En rapport avec l’un des points de leur programme de français (« Les Philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice d’hier à aujourd’hui »), elles ont plus précisément choisi de s’intéresser à l’égalité du droit à l’instruction.
Accompagnées de leur enseignant, et encouragées par l’équipe de direction de leur établissement, elles ont rencontré le 18 février au lycée Laetitia, lors d’une première réunion de travail organisée par le rectorat et la LDH, Maître CASALTA, avocat au barreau d’Ajaccio. Ce dernier leur a expliqué, ainsi qu’aux autres équipes présentes, sa vision du travail de la défense lors d’un procès ; et ce en quoi consistait au juste une plaidoirie…
Les élèves ont également eu l’occasion de développer leur réflexion sur la Justice après les vacances de février, le 15 mars, lors d’une sortie au cinéma Ellipse pour voir le film « Une intime conviction », en présence du réalisateur, qui revient sur l’affaire Viguier et interroge la notion de doute.
L’expérience s’est poursuivie le 26 mars au lycée Fesch, lors d’une nouvelle réunion de travail avec Maître CASALTA, qui a vu différents candidats réaliser une simulation de procès. La barre paraît tout de même un peu haute à Michelle et à Tyfanie pour cette année, d’autant plus qu’elles s’apprêtent à repartir en stages en entreprises avec leur classe. Aussi assisteront-elles plus probablement aux plaidoiries en tant auditrices libres. Mais, dans tous les cas, cette implication aura été très enrichissantes pour elles, leur permettant de mieux comprendre le fonctionnement de la Justice dans un pays démocratique.