Coup de projecteur sur la « Section européenne »

Le Lycée Professionnel Finosello propose des formations riches et variées, tournées vers l’excellence. Il possède en outre une dimension européenne, avec des sections dédiées. Rencontre avec l’une des responsables de « Section européenne » de l’établissement…

1) Annaïck Mazzieri, vous êtes professeur de Lettres/Italien au lycée Finosello. En quelques mots, pouvez-vous nous dire en quoi l’apprentissage d’une langue reste important pour des élèves inscrits dans des filières professionnelles ?

Au LP Finosello, toutes les formations intègrent l’enseignement d’une, voire deux, langues vivantes selon le CAP ou Bac Pro. préparé. La maîtrise de ces langues fait partie intégrante des compétences professionnelles à acquérir par les élèves. De nos jours, c’est un facteur déterminant d’insertion sociale et professionnelle.

2) Vous êtes également, au sein de l’établissement, responsable d’une « Section européenne » concernant des élèves qui préparent des Bac Pro. CSR et BPC. Pouvez-nous présenter cette section ? (nombre d’heures de cours / partenariats / travail en équipe avec les professeurs de spécialité)

La Section européenne en italien existe depuis 2012 en Bac Pro. Cuisine et CSR. La Section européenne anglaise est en place depuis l’année dernière pour le même Bac Pro. Ajouté aux 2 heures hebdomadaires de LV, nos élèves bénéficient d’un enseignement renforcé de langue vivante étrangère par le biais d’une discipline non linguistique DNL. Cette DNL (1 heure/semaine), dispensée en partie dans la langue étrangère, est essentiellement une discipline professionnelle. Les élèves améliorent ainsi leurs compétences linguistiques et développent leurs connaissances culturelles. Les professeurs de langues vivantes, de DNL et d’enseignement professionnel travaillent en équipe et pratiquent la pédagogie de projet. A titre d’exemple nous avons depuis 4 ans initié un appariement avec le lycée hôtelier Minuto situé à Marina di Massa en Toscane. Chaque année nos élèves se déplacent en Toscane ou nous recevons nos homologues italiens.

3) Restons un peu sur ce partenariat avec le lycée hôtelier Minuto. Qu’apporte cette expérience italienne à nos élèves ?

Cette expérience de 4 semaines va leur permettre de réaliser en immersion des activités professionnelles, mais aussi culturelles, avec la découverte d’une autre culture, de modes de vie différents, d’autres pratiques professionnelles dans un établissement de première catégorie.
Pour réaliser un stage en Italie ou en Angleterre il faut d’abord préparer en classe les élèves à cette période de mobilité : pour cela ils vont devoir acquérir des compétences de communication et maîtriser le langage technique propre à la cuisine et à l’hôtellerie. Nous avons la chance de bénéficier depuis plus de 10 ans de la présence d’un assistant d’italien affecté chaque année dans notre établissement. Ce dernier travaille en binôme avec les professeurs de langues et de DNL. Il va sans dire qu’à leur retour de stage, les élèves ont progressé considérablement dans la langue vivante, certains reviennent même bilingues. Ils ont également la possibilité de présenter l’épreuve de mobilité facultative au Baccalauréat. C’est un facteur d’attractivité du Bac Professionnel et d’ouverture sur le monde.

4) D’un point de vue global, en quoi cette filière représente-t-elle un plus pour ceux qui s’y inscrivent ? Auriez-vous des exemples d’anciens élèves dont le parcours et l’insertion professionnelle ont été favorisés par cette mention « européenne » ?

Les élèves inscrits en Section européenne ont l’indication « Section européenne » sur le diplôme du Baccalauréat Professionnel. Ils reçoivent un livret Europass qui atteste de leur période de stage à l’étranger ainsi qu’une attestation EUROPRO qui valide la soutenance d’un dossier en langue vivante pour rendre compte de la mobilité. Ces documents vont alimenter leur CV, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on sait qu’une entreprise sur deux recherche des compétences en langue vivante étrangère lors du recrutement.
Par le passé, certains élèves ont tenté une carrière à Londres dans des établissements partenaires.

5) Enfin, d’une façon plus générale, quel regard portez-vous sur la place de la Corse par rapport au monde méditerranéen et à l’Union Européenne ?

Admiratif de Pasquale Paoli, Jean-Jacques Rousseau prédisait bien qu’« un jour, cette petite île étonnera l’Europe »…