A l’heure de la continuité pédagogique

Depuis la fermeture des établissements scolaires de l’académie de Corse, dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus, le lycée Finosello a mis en œuvre la « continuité pédagogique ».

En d’autres termes, les cours ont été maintenus à distance, via les supports numériques mis à disposition par l’institution, à l’instar de Pronote. Les professeurs de l’établissement, et plus largement l’ensemble des personnels d’éducation, se sont particulièrement mobilisés afin de ne laisser aucun élève sur le bord du chemin…

Les enseignants ont ainsi pu poursuivre les programmes, y compris au moyen de « classes virtuelles », tout en jouant également un rôle dans l’accompagnement d’adolescents confrontés à une situation anxiogène. Certains travaux donnés, notamment en français, ont d’ailleurs permis aux élèves de verbaliser leur propre ressenti, à l’instar d’un « journal de confinement » devenu un « classique » de la pédagogie pendant la période.

Evidemment, une attention particulière a été portée à la « fracture numérique » mise au jour dans ces circonstances et les risques de décrochage qu’elle implique. Certains élèves, en effet, ne disposent pas à domicile d’un matériel informatique permettant le suivi ; ils peuvent également se trouver sur des « zones blanches ». Dans ce contexte, CPE, Vie scolaire et professeurs principaux tout particulièrement ont veillé à maintenir un lien régulier avec les familles afin de recenser les difficultés et les besoins. Pour ce faire, ils ont pu s’appuyer plus particulièrement sur M. Setruck, professeur de Maths-Sciences et référent numérique du lycée Finosello, ainsi que sur M. Joncheray, informaticien rattaché à l’établissement. Des tablettes ont du reste été fournies aux familles par l’institution…

Les professeurs n’ont pas compté leurs heures pour surmonter les difficultés posées par une situation exceptionnelle… Ils ont su, au fil des semaines, trouver le bon rythme de travail à distance avec les classes classe, dans la concertation, et en coordonnant leurs demandes aux élèves avec celles des autres membres des équipes pédagogiques.

« Ensemble, nous avons trouvé les voies et les moyens de nous organiser du mieux possible, dans l’intérêt de tous. », conclut M. Nesi, proviseur du lycée.