Certification informatique grâce à la plateforme Pix

L’objectif de la plateforme Pix est de développer et mesurer les compétences numériques. En milieu scolaire, elle a pour ambition de se substituer aux B2i et C2i.

Les apports de PIX au développement des compétences de chacun sont triples :

  1. PIX permettra d’apprendre en se testant. Une part importante des épreuves PIX sont conçues sous la forme de défis à relever au cours desquels on développe ses compétences (apport des sciences cognitives).
  2. En s’appuyant sur les résultats des épreuves, PIX offrira également des recommandations ciblées de formation.
  3. Il est prévu pour les publics en formation (collège, lycée, enseignement supérieur) de proposer un accès dédié aux équipes pédagogiques  permettant de suivre l’évolution des compétences des publics qu’ils encadrent.

Compétences étudiées

En conformité avec le cadre de référence européen DIGCOMP, PIX évaluera les compétences numériques sur 8 niveaux et 5 grands domaines, déclinés comme tel :

  •  Informations et données : Mener une recherche et une veille d’information, Gérer des données, Traiter des données
  • Communication et collaboration : Interagir, Partager et publier, Collaborer, S’insérer dans le monde numérique
  • Création de contenu : Développer des documents textuels, des documents multimédia, Adapter les documents à leur finalité, Programmer
  • Protection et sécurité : Sécuriser l’environnement numérique, Protéger les données personnelles et la vie privée, Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
  • Environnement numérique : Résoudre des problèmes techniques, Construire un environnement numérique

Fonctionnement :

  1. Si ce n’est pas fait, on créé un compte à cette adresse: https://app.pix.fr/inscription
  2. On se connecte à cette adresse : https://app.pix.fr/connexion
  3. On choisit un des domaines de compétences, puis on répond aux questions. En cherchant (sérieusement) à répondre aux questions, on acquiert de nouvelles compétences.
  4. On gagne des points permettant de situer son propre niveau de compétences. L’analyse de la correction des réponses incorrectes permet de remédier aux erreurs.