Afin de limiter la propagation du Covid-19, l’établissement à établit une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

  • Conseil pédagogique

Pour organiser cette continuité pédagogique, un conseil pédagogique s’est tenu le mardi 10 mars avec de nombreux personnels de l’établissement. Il a été décidé par les équipes pédagogique et l’administration,

– que le logiciel Pronote était l’outil de communication à privilégier.

Ainsi, on peut demander aux élèves d’effectuer du travail en le déposant dans l’espace élève, ou de répondre à des qcm, des sondages …

– que l’ent Leia serait utilisé par les personnels les plus à l’aise

– que des vidéo conférences pourraient être réalisé avec les élèves, en utilisant Leia, ou MaClasseVirtuelle, du CNED

– que les autres applications ou logiciels étaient à proscrire sans avis de la DANE

  • Enquêtes auprès des familles

Par voie de sms ont été envoyés aux familles :

– une enquête pour identifier les familles n’ayant pas accès à internet

– un rappel de la procédure pour renouveler les identifiants à Leia, et donc à Pronote, afin de pouvoir suivre au mieux la scolarité de leurs enfants

La vie scolaire assure par contact téléphonique une enquête auprès de toutes les familles pour constater les conditions de travail des élèves

De plus, une étude des journaux de connexions est transmise aux équipes pédagogiques afin d’avoir un maximum d’informations sur la situation

  • Ressources pour la continuité pédagogique

La page du rectorat de Corse : https://www.ac-corse.fr/Covid-19-Continuite-pedagogique_a6120.html

Le Vademecum (màj du 20/3/20) avec toutes les questions que l’on peut se poser

FAQ Covid19 du Ministère de l’Education Nationale màj du 25/3/20 à 20h

Besoin d’aide pour votre orientation ? Vous souhaitez être contacté par un psychologue de l’Éducation nationale ?

– Pour les élèves :

Afin de répondre au devoir demandé, vous pouvez soit :

– si le devoir est distribué par l’espace élève Pronote : récupérer le document dans votre cahier de texte, imprimer les feuilles, ou simplement consulter le document, répondre aux questions sur le document imprimé ou sur des feuilles vierges, prendre en photos les réponses, puis transformer les photos prises en 1 seul fichier pdf, en utilisant https://jpg2pdf.com/fr/, puis « rendre le devoir » dans les « travaux à effectuer » sur Pronote (cf tuto ci dessous)
– si le devoir est simplement récupéré sur Leia : modifier le fichier distribué directement dans  leia (word online) puis le poster via la messagerie
– en cas d’exercice à rendre sur Leia : modifier le fichier distribué directement dans l’espace devoir de leia (word online)

un tutoriel pour rendre les devoirs sur Pronote :

[pdf-embedder url= »https://lp-finosello.leia.corsica/app/uploads/sites/11/2020/03/COMMENT-RECUPERER-ET-DEPOSER-UN-DEVOIR-SUR-PRONOTE.pdf » title= »COMMENT RECUPERER ET DEPOSER UN DEVOIR SUR PRONOTE »]

un tutoriel pour rendre les devoirs sur Leia :

Astuce : Vous n’êtes pas autoriser à consulter cette page ?Solution : https://leia.itslearning.com/CleanCookie.aspx

– Pour les parents :

un Guide des parents confinés – 50 astuces de pro

tutoriel de connexion à Leia : https://urlz.fr/ccUG

Fiche Parent pour le second degré avec les liens principaux:

– Pour les enseignants :https://itslearning.com/fr/continuite-pedagogique/

tutoriel pour réaliser un devoir sur Leia

webinaire Classe Virtuelle CNED

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcTwGX8rFd-3p1I_vF1oCXgoy36kzBbT2bNLJif8fsvHhuD0cP18&usqp=CAU

Bon courage !